Professeur responsable

Normand Landry

Objectifs

  • Comprendre la nature d'enjeux sociaux, culturels et politiques associés à la communication.
  • Associer ces enjeux à des droits humains spécifiques.
  • Positionner la communication comme un enjeu social et politique.
  • Connaître et maîtriser des concepts essentiels à l'analyse critique de la communication.
  • Développer et articuler un argumentaire critique sur des enjeux de la communication.

Contenu

Présentation et analyse de manière critique des grands enjeux sociaux, culturels et politiques de la communication. Mobilisation sociale et communication. Inégalités numériques, diversité culturelle, principes éthiques et normatifs venant encadrer et baliser les comportements sur les réseaux de communication. Droits humains, droits de propriété intellectuelle et surveillance. Enjeux démocratiques et économie politique de la communication.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur responsable ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur 4 examens en ligne (15 % chacun) et un travail de compréhension (40 %).

Particularités d'inscription

Ce cours doit être suivi dès la première inscription au certificat en analyse des médias.