Professeur responsable
Artur Jorge De Matos Alves
Objectifs
- Se familiariser avec l'histoire, les théories et les technologies de la propagande (définie comme l'ensemble des techniques de persuasion de masse).
- Comprendre l'émergence de la propagande et de ses théorisations dans les sociétés modernes.
- Comprendre les théories de la propagande des 20e et 21e siècles et leurs contextes (idéologique, culturel, sociopolitique, économique).
- Explorer l'histoire de la propagande dans le contexte de l'émergence de nouvelles technologies de la communication de masse.
- Comprendre les usages propagandistes des médias de masse et en ligne.
- Encadrer les enjeux contemporains sur la communication persuasive dans l'histoire et les critiques de la propagande.
Contenu
De l'affiche politique aux fausses nouvelles, la propagande est l'un des plus importants concepts dans les domaines d'études en communication. Pendant longtemps au coeur de la recherche en communication et sociologie politiques, négligé après la chute du mur de Berlin, le concept de propagande est revenu à l'ordre du jour avec la crise de la sphère publique numérique. L'avènement de la propagande de masse au 20e siècle a eu une influence considérable sur les théories contemporaines de la communication, les théories sociologiques et les critiques de la technique. Ce cours dresse les liens entre l'évolution des techniques de persuasion et les formes médiatiques et politiques dominantes.
Matériel didactique
- Manuel : David Colon (2019), Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur neuf activités notées : cinq questionnaires en ligne (5 % chacun), deux projets d'essais (10 % chacun) et deux essais (25 % et 30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.