Professeure responsable
Nancy Gagné
Préalable
Niveau avancé II au test de classement ou l'équivalent.
Objectifs
Développer des habiletés productives en anglais langue seconde. Toucher aux sphères universitaires et professionnelles. Parfaire la planification du discours de manière à produire des textes qui tiennent compte des attentes des locuteurs anglophones de niveau universitaire. Comprendre les concepts de style et de structure des écrits et des oraux formels et informels dans une variété de situations liées au contexte universitaire (prise de notes, résumé, présentations lors de séminaires), du registre standard d'un contexte professionnel (courriel, lettre) ou familier dans un contexte social (médias sociaux, messagerie texte).
Contenu
À partir de dossiers thématiques sur des sujets d'horizons variés, les activités portent sur des situations à l'oral et à l'écrit et des conventions associées, comme les travaux universitaires, les communications professionnelles ou sociales, et sur la littératie numérique. Il est donc question de situations concrètes, comme la prise de notes, les messages et les lettres, mais également les textes numériques, comme les échanges par courriel et les médias sociaux. Les activités portent également sur des situations de la vie personnelle, professionnelle et universitaire tirées de disciplines comme la sociologie, la biologie ou les humanités.
Matériel didactique
- Trois manuels :
- Cavage, C. (2017) University Success oral communication, transition level. New Jersey, Pearson.
- Norloff, C. et Renehan, A. (2017) University Success writing, transition level. New Jersey, Pearson.
- My LinguaTÉLUQ oral practice guide: English - Advanced II
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
Ce cours comporte 7 travaux. Certains sont des évaluations orales (visioconférences). Pour réussir ce cours, on doit obtenir une note minimale de 50 % aux travaux 3,5 et 7 et la note de passage pour l'ensemble du cours.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Cours d'anglais et test de classement
Pour plus d'information sur les cours d'anglais et le test de classement
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Certificat en langue anglaise (4924)
- Certificat en pratiques rédactionnelles (4424)
- Majeure en langue et linguistique (6632)
- Programme court d'approfondissement de l'anglais (0082)
- Programme court d'études internationales et interculturelles (0675)
- Programme court en enseignement de l'anglais langue seconde (0502)