Professeur responsable
Nicolas Bélanger
Objectifs
- Acquérir des connaissances de base en science du sol ainsi qu'une vue d'ensemble des conséquences de l'utilisation de cette ressource sur son fonctionnement et l'équilibre de la biosphère.
- Acquérir les notions de base en science du sol (genèse, biologie, écologie, physique, chimie, classification).
- Se sensibiliser aux impacts de l'utilisation du sol sur sa santé et des stratégies à privilégier pour la conserver.
- Apprendre des méthodes d'assainissement et de restauration lorsque les sols ont été perturbés par les activités humaines.
Contenu
Le cours aborde les principaux thèmes de la science du sol : genèse des sols, matière organique du sol, physique du sol, chimie du sol, biodiversité et écologie des sols, cycle des éléments nutritifs du sol, santé et gestion des sols, assainissement et restauration des sols anthropisés, classification des sols et distribution, sols du Québec.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois examens (30%, 35% et 35%).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.