Professeure responsable
Geneviève Sirois
Date limite d'inscription
Trimestre d'hiver 2025Date limite d'inscription : 22 décembre 2024
Date de début de cours : 15 janvier 2025
Ce cours est offert en partenariat avec l'UQAR.
Objectifs
- Développer des compétences dans le domaine de la gestion des ressources humaines en milieu scolaire.
- Approfondir ses connaissances théoriques en gestion des ressources humaines en éducation.
- Développer les habiletés nécessaires à la résolution de problèmes de gestion des ressources humaines dans le milieu scolaire.
Contenu
Le cours Gestion des ressources humaines en éducation vise à fournir des modèles théoriques, des exemples de bonnes pratiques et des outils permettant aux gestionnaires de développer les habiletés nécessaires à la résolution de problèmes de gestion des ressources humaines dans le milieu scolaire. Plusieurs aspects de la gestion des ressources humaines sont abordés en lien avec l'acquisition, la conservation et le développement des ressources humaines.
Pour atteindre les objectifs d'apprentissage en lien avec ces contenus, deux cheminements d'apprentissage sont proposés dans ce cours. Le cheminement synchrone s'organise autour de la participation à deux séminaires de discussion, en fonction d'un horaire établi avec les participants lors d'une rencontre initiale. Le cheminement asynchrone s'organise de manière plus autonome, avec la personne chargée de l'encadrement des étudiants. Les étudiants devront indiquer le cheminement qu'ils comptent suivre lors de la rencontre initiale.
Matériel didactique
- Manuel de référence : J. Moisset, P. Toussaint, J. Plante et L. Langlois (éd.) (2018) La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e édition). Québec, Presses de l'Université du Québec, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone, par courriel, par visioconférence, par messagerie texte et par sites d'échange en temps réel.
Évaluation
Selon le cheminement choisi, l'évaluation repose sur :
- Cheminement synchrone : la participation aux séminaires (20 %), la présentation d'un outil de gestion de ressources humaines (20 %), la rédaction d'un journal de bord (20 %) et un travail écrit (40 %);
- Cheminement asynchrone : la réalisation de deux études de cas (10 % chacune), la rédaction d'un journal de bord (20 %), la présentation d'un outil de gestion des ressources humaines (20 %) et un travail écrit (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 20 semaines.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire (2022)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire) (1674)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en gestion scolaire) (2048)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en administration scolaire) (1675)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en gestion scolaire) (2049)