Professeure responsable
Diane-Gabrielle Tremblay
Objectifs
Saisir les principaux concepts et dimensions permettant de reconnaître l'espace et le territoire comme des facteurs déterminants dans le processus de gestion de projets créatifs. Connaître les théories sur la créativité et l'espace, notamment sur la ville créative, l'espace urbain et l'identité territoriale. Cerner les enjeux liés à l'influence de l'espace et du territoire dans le processus de création et dans sa gestion. Connaître les cas de villes qui stimulent et soutiennent le développement du travail créatif. Analyser la gestion de projets créatifs dans le contexte de l'espace urbain et du territoire.
Contenu
Espace, territoire et développement de la créativité. L'impact de l'espace urbain sur le développement des projets créatifs. Les partenariats axés sur le territoire. Les thèses de la cité créative et de la classe créative. Les travaux de Jane Jacobs et de Richard Florida. Les cas de villes créatives (modes d'organisation et de gestion de projets, industries créatives et effets sur le développement urbain) : Montréal, New York, Barcelone, Amsterdam, etc. Le mode d'analyse des composantes de la ville créative. La gestion de la créativité dans les organisations en milieu urbain.
Description
Ce cours porte sur les dimensions spatiales et territoriales intrinsèques à la gestion de projets créatifs. La dimension spatiale est fondamentale dans plusieurs activités créatives, qu'il s'agisse de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, de design de mode, de l'organisation d'un festival, de spectacles de musique, de danse, d'expositions d'art contemporain ou autres. Un projet créatif se réalise toujours dans un territoire précis et doit par conséquent prendre en considération les multiples enjeux territoriaux qui sont sous-jacents.
Le cours se consacre à la dimension spatiale et logistique de cette problématique. Il repose sur l'idée d'une relation très forte d'interdépendance entre la gestion et la dimension spatiale associée à la création artistique ou culturelle.
De plus, ce cours permet aux étudiants d'appliquer les apprentissages conceptuels dans l'analyse et le développement de leur projet personnel. Ce cours leur permettra d'analyser tout particulièrement les enjeux territoriaux et interorganisationnels sous-jacents au développement d'un projet créatif.
Démarche d'apprentissage
En tant que cours de deuxième cycle, la démarche privilégiée ici repose sur l'apprentissage de certaines théories et de concepts clés en vue de développer les compétences d'analyse et de réflexion critique en lien avec les dimensions spatiales et logistiques des activités culturelles et artistiques.
De plus, tout comme les autres cours du programme, ce cours permet aux étudiants d'appliquer les apprentissages conceptuels dans l'analyse et le développement de leur projet personnel. Ainsi, tout au long de la formation offerte par le programme, les étudiants progressent dans l'analyse des divers enjeux de gestion inhérents à la mise en oeuvre de leur projet créatif. Ce cours leur permet d'analyser tout particulièrement les enjeux territoriaux et interorganisationnels sous-jacents au développement d'un projet créatif.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours. Le site comprend également un blogue.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (10 %, 20 %, 30 % et 40 %). Le dernier travail noté compte comme un examen à domicile.
Description détaillée de l'évaluation
Travail noté 1A - Mes intérêts
Afin de bien se préparer à faire ce cours et de définir ses objectifs personnels au regard du cours et du programme, un petit exercice permet de préciser ses objectifs ainsi que les moments clés de sa vie personnelle et professionnelle qui peuvent être en lien avec ces objectifs. Par la suite, l'étudiant est invité à publier un article dans le blogue du cours.
Travail noté 1B - Définition de mon projet
L'étudiant précise son idée de projet afin de pouvoir poursuivre la démarche prévue dans ce cours, démarche qui est axée sur une idée de projet. Par la suite, l'étudiant est invité à publier un article dans le blogue du cours que les autres étudiants inscrits au cours consulteront.
Travail noté 2 - Comprendre l'économie créative
Ce travail porte sur l'ensemble des connaissances, à la fois théoriques et empiriques, acquises au cours de l'enseignement. L'objectif est de tester l'état de ses connaissances et d'intégrer celles-ci de manière formelle à son projet créatif.
Travail noté 3 - Les initiatives de l'économie créative (analyse de cas)
Ce travail d'analyse de cas permet de mettre en contexte ses connaissances et d'élargir sa vision du domaine à l'étude.
Travail noté 4 - Charte de projet (examen à domicile)
Ce travail permettra d'appliquer les concepts, notions et valeurs de sa nouvelle vision sur l'économie créative.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 75 à 79 % |
B | 3 | 70 à 74 % |
B- | 2,7 | 67 à 69 % |
C+ | 2,3 | 63 à 66 % |
C | 2 | 60 à 62 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.