Professeures responsables
Marie-Pierre Bourdages-Sylvain
Diane-Gabrielle Tremblay
Objectifs
- Se former aux principes et aux enjeux liés à la gestion de projets et à la créativité, tout en développant de nouvelles connaissances et compétences qui seront utiles dans une carrière de créateur ou de gestionnaire en milieu créatif.
- Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de cerner les enjeux liés à des pratiques de gestion axées sur le développement de projets.
- Distinguer les principales théories ainsi que les principaux processus et techniques de la gestion de projets.
- Développer un esprit critique quant aux moyens de contrôle et d'évaluation de la réussite des projets.
- Saisir les particularités qu'engendrent les défis de la créativité en matière de gestion de projets.
- Comprendre l'importance des alliances et des réseaux dans la gestion de projets ainsi que leur développement.
- Cerner les débats et les enjeux liés à des pratiques de gestion de projets, en considérant la créativité et en se référant au contexte particulier des industries créatives.
- Distinguer les principales théories, problématiques et conceptions de la gestion de projets en contexte à forte intensité de créativité et d'innovation.
- Analyser les principes et les processus fondamentaux de la gestion de projets, incluant la dynamique de la créativité.
Contenu
Ce cours aborde, sous l'ange de la créativité, les méthodes modernes et les processus en gestion de projets. L'étudiant est amené à réfléchir à un ensemble de processus pour mener à bien tous types de projets, tout en assurant l'atteinte de ses objectifs.
De plus en plus, des gestionnaires et des équipes de travail s'intéressent à l'apport de l'innovation et de la créativité dans la conduite d'un projet ainsi qu'aux différents processus de la méthode de gestion de projets. Ce sont de ces multiples étincelles de créativité, déployées au cours des processus de gestion d'un projet, que naît l'innovation. L'intensité créative doit être reconnue par le gestionnaire de projets, autant dans le contexte d'une méthode que dans les objectifs du projet.
Ce cours est structuré en cinq parties :
1. le projet comme dynamique d'apprentissage : l'engagement du gestionnaire de projets et l'apprentissage collectif;
2. le projet comme dynamique de conception : la définition du projet; la gestion des risques, créativité et innovation; l'analyse réflexive sur les méthodes de gestion de projets et créativité; les réseaux et l'expertise dans la conduite d'un projet ;
3. le projet comme dynamique de planification et d'organisation : la planification et la temporalité; l'organisation des équipes dans un projet; l'organisation culturelle du projet et l'analyse réflexive sur les méthodes de gestion de projets et créativité;
4. le projet comme dynamique de coordination : la coordination et le leadership; la coordination et le partenariat;
5. le projet comme dynamique de contrôle : le contrôle et l'évaluation; le plan de clôture du projet et le bilan.
Matériel didactique
- Manuel : Erik W. Larson et Clifford F. Gray (2019) Management de projet, 3e édition, Adaptation française: Claude-André Guillotte et Josée Charbonneau, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (25 %, 25 %, 10 % et 40 %).
Description détaillée de l'évaluation
- Travail noté 1. Projets, créativité et réseaux (travail et publication sur le blogue), Pondération : 25 %. À remettre à la semaine 5.
- Travail noté 2. Analyse de cas, selon l'approche réflexive de deux dimensions d'une méthode de gestion de projets et créativité. Pondération : 25 %. À remettre à la semaine 10.
- Travail noté 3. Participation au blogue du cours. Pondération : 10 %. À remettre à la semaine 13.
- Travail noté 4. Analyse de cas, selon l'approche réflexive de quatre dimensions d'une méthode de gestion de projets et créativité. Pondération : 40 %. À remettre à la semaine 15.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 75 à 79 % |
B | 3 | 70 à 74 % |
B- | 2,7 | 67 à 69 % |
C+ | 2,3 | 63 à 66 % |
C | 2 | 60 à 62 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires (1945)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir (1658)
- Programme court en gestion de projets créatifs (0740)
- Programme court en gestion des ressources humaines en contexte de projet (0767)