Professeur responsable
Shadi Shuraida
Objectifs
Aider à planifier et à gérer des projets en technologies de l'information (TI). Appliquer des approches et des méthodes. Utiliser des outils, des techniques et des processus pour planifier, gérer et clore des projets en TI, et ce, de la phase de conception initiale à l'implantation finale du système.
Plus précisément, le cours permettra d'atteindre les objectifs suivants :
- comprendre le contexte de la gestion de projets en TI dans les organisations;
- positionner la gestion de projets en TI dans un cadre de gouvernance des TI;
- comprendre la diversité des intérêts des parties prenantes;
- connaître les méthodes et les processus applicables en gestion de projet en TI;
- appliquer les outils et techniques propres à la gestion de projet en TI;
- évaluer et gérer les risques associés aux projets;
- appliquer les concepts de changement organisationnel;
- concevoir une infrastructure de projet;
- exercer efficacement sous plusieurs aspects le rôle de gestionnaire de projet en TI.
Contenu
La nature des projets en technologies de l'information. Les meilleures pratiques en gestion de projet. L'élaboration du dossier d'affaires et de la charte de projet. L'estimation de projet. L'échéancier de projet et le budget. La gestion des risques. La gestion des communications. La gestion de la qualité d'un projet. Les aspects de gestion pour un leader. La gestion du changement et la gestion de la clôture d'un projet.
Matériel didactique
- Manuel à se procurer en format électronique sur le site Web de la maison d'édition : MARCHEWKA, J. T. (2016) Information Technology Project Management : Providing Measurable Organizational Value, 5e édition, Wiley, Hoboken (N. J.)
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (10 % chacun), une approbation du sujet et de la table des matières du travail de session (5 %), un travail de session (25 %) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance des technologies de l'information (1910)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil professionnel (1775)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil recherche (1776)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810)
- Programme court en gestion des ressources humaines en contexte de projet (0767)
- Programme court en gouvernance des technologies de l'information (0589)