Professeure responsable
Emmanuelle Champion
Objectifs
- Acquérir une solide maîtrise des fondements et des connaissances essentielles en matière de responsabilité sociétale des organisations (RSO) et de développement durable.
- Développer une compréhension approfondie du rôle du gestionnaire-citoyen dans la transition socioécologique, ainsi que des connaissances et compétences nécessaires pour orienter les organisations vers le développement durable.
- Identifier et comprendre les principaux enjeux planétaires auxquels les organisations font face à l'échelle mondiale, en tenant compte du nouveau contexte du développement durable.
- Effectuer un diagnostic organisationnel concernant les enjeux de RSO et de développement durable.
- Développer la capacité à résoudre des problèmes complexes de société sur le plan organisationnel en intégrant les principes du développement durable.
- Acquérir une maîtrise des principaux outils et méthodologies de gestion pour intégrer de manière efficace les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance dans la gestion des affaires.
- Cultiver un esprit critique et réflexif en tant que gestionnaire-citoyen, capable d'évaluer de manière avisée les pratiques organisationnelles en lien avec le développement durable.
Contenu
Le cours est organisé autour de trois modules :
Module 1 : Le gestionnaire-citoyen – acteur clé de la transition socioécologique
- Unité 1 : Examiner l'équilibre écologique mondial
- Unité 2 : Le développement durable
- Unité 3 : Les objectifs sociétaux
Module 2 : Engager ses parties prenantes
- Unité 4 : Les besoins des parties prenantes
- Unité 5 : La responsabilité sociétale des organisations (RSO)
Module 3 : Construire un futur souhaitable
- Unité 6 : Diagnostic, enjeux et vision
Matériel didactique
- Manuel: François Gemenne et Aleksandar Rankovic (2021) Atlas de l'Anthropocène, Paris : Presses de Sciences Po.
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel et par vidéoconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq travaux (15 %, 20 %, 25 %, 30 % et 10 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.