Professeure responsable
Leila El Kamel
Préalables
ADM 2007, ADM 2015 et ADM 2112
Objectifs
- Expliquer la nature et les étapes de la planification stratégique en marketing.
- Analyser le marché d'une entreprise en vue de définir une stratégie marketing.
- Identifier et expliquer les stratégies marketing et choisir celle qui convient le mieux à la situation ainsi analysée.
- Proposer un plan de marketing stratégique et savoir exécuter chacune de ses composantes.
Contenu
Après une présentation des nouvelles réalités du marketing et un rappel des principales composantes d'une stratégie marketing, le cours présente les éléments de l'environnement et de la demande qui sont essentiels à analyser ainsi que les études à mener par l'entreprise pour y arriver. Il met ensuite l'accent sur les différentes décisions que l'entreprise doit prendre en matière de stratégie marketing : l'établissement de relations durables avec les clients, la construction de la valeur ainsi que la définition des stratégies de marque, de distribution et de la communication de la valeur ainsi créée. Ce cours s'achève en mettant l'accent sur le pilotage et l'organisation d'un marketing socialement responsable et holiste afin d'assurer la croissance à long terme. À cet effet, différents outils sont mis à la disposition des étudiants en vue d'appliquer ces concepts. Ils seront également amenés à suivre les différentes étapes d'élaboration d'un plan de marketing et à justifier leurs décisions.
Matériel didactique
- Manuel : Kotler, P., Keller, K., Hemonnet, A., Manceau, D. (2019) Marketing Management, 16e éd., Pearson-ERPI
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 15 % et 30 %) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.