Préalable :
ADM 2011
Objectifs
Se sensibiliser au rôle prépondérant de l'information pour la prise de décision en marketing. Se familiariser avec les étapes du processus de recherche commerciale. À partir d'un problème précis, formuler des recommandations en utilisant des méthodes et des techniques de recherche reconnues en marketing.
Contenu
Système d'information marketing. Étapes d'une recherche commerciale. Problème managérial. Objectifs de recherche. Données primaires et secondaires. Méthodes de recherche. Échantillonnage. Instruments de mesure. Collecte de données. Analyse et interprétation de résultats. Rédaction de rapport et recommandations.
Matériel didactique
Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un guide d'études de cas, un exemple d'étude de marché et un manuel de base, Les Fondements de la recherche commerciale, de R.Y. Darmon et al., 1991. De plus, des outils complémentaires sont disponibles dans Internet.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par la poste ou par courriel. La démarche prévoit également la tenue d'une conférence téléphonique.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux pratiques (60 %) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.