Professeur responsable
François-René Lord
Objectifs
Réfléchir sur les dimensions éthiques de la pratique des relations publiques, de manière à reconnaître les problèmes et les enjeux éthiques pouvant se poser dans la pratique professionnelle des relations publiques, à les analyser et à les résoudre.
Contenu
Le cours porte sur l'éthique, telle qu'elle s'applique au domaine professionnel des relations publiques. Il propose une introduction aux notions d'éthique, de professionnalisme, de déontologie et de morale, de manière à dégager la spécificité de la sphère éthique par rapport aux autres modes de régulation sociale. Il offre un large panorama des questions éthiques les plus susceptibles de transformer la pratique actuelle des relations publiques et aborde différents sujets, tels l'astroturfing, le lobbyisme, l'écoblanchiment, l'acceptabilité sociale de projets controversés, etc.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur un examen en ligne (25 %) et deux travaux (30 % et 45 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours présuppose des connaissances de base en relations publiques, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d'abord RPL 2003.