Professeur responsable

Daniel Lemire

Objectifs

Introduire au concept fondamental d'algorithme. Aborder une résolution de problème d'un point de vue informatique. Introduire aux concepts de base de la programmation orientée-objet. Utiliser le langage de programmation Java. Comprendre et appliquer les bonnes pratiques de programmation. Évaluer ses compétences de programmeur.

Contenu

Résolution des problèmes et langages de programmation. Notions d'algorithme et de programme. Caractéristiques principales du langage Java. Outils et techniques de base du langage Java. Initiation à la programmation orientée objet. Outils et techniques orientés objet.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux pratiques (10 %, 10 %, 10 %, 15%, 15 %) et un examen sous surveillance (40%).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Pour s'y inscrire, on doit avoir réussi un cours de statistiques ou de mathématiques de niveau collégial (par exemple mathématiques discrètes, algèbre, calculs différentiel et intégral). Sans quoi il sera amené à réussir, au préalable, le cours MAT 1000 Outils mathématiques ou MQT 1001 Mathématiques appliquées à la gestion.

Retour