Professeure responsable
Coline Senac
Objectifs
Accroître ses connaissances sur les formes d'interaction entre une organisation et son environnement.
Contenu
Examen de la notion de frontière organisationnelle. Les lieux et les modalités d'interaction entre une organisation et son environnement. Système politico-économique et finalités de la communication. Permutabilité des frontières. Gestion des frontières considérées comme des aires intermédiaires. Particularités de la communication interorganisationnelle. Fluctuation des frontières de l'organisation en fonction de l'évolution de son environnement. Nature de l'organisation et composantes déterminantes de son environnement. Aspects diplomatiques des relais organisationnels.
Description
Les objectifs sont également les suivants :
- Acquérir une connaissance critique des théories de la communication entre une organisation et ses environnements organisationnels : social, politique, économique, géographique et culturel.
- Saisir la portée des débats actuels portant sur la communication, l'organisation et ses environnements.
- Développer un esprit critique à l'égard des activités liées au développement de la communication dans diverses sphères de la société.
- Expliciter certaines théories de la communication entre une organisation et ses environnements.
- Identifier et analyser certains problèmes liés à des activités de la communication médiatique.
Le contenu du cours porte sur la communication entre une organisation et ses différents environnements. En effet, toute organisation vit dans un monde que l'on peut décrire selon ses dimensions politique, économique, culturelle, géographique et sociale. Ces dimensions correspondent à des réalités que l'organisation doit connaître si elle veut se doter de stratégies de communication qui correspondent à ses besoins.
C'est pourquoi le cours s'attarde d'abord aux différentes conceptions de l'organisation et des environnements, pour ensuite s'attaquer à l'analyse de concepts de la communication fort importants : communication interorganisationnelle, frontière médiatique, relais organisationnel, fonction de sélectionneur. On traite aussi de certaines théories qui présentent des points de vue différents sur le thème de la communication et des environnements de l'organisation. Le cours se termine par quelques réflexions sur la planification stratégique de la communication, en examinant surtout l'aspect des relations avec les environnements de l'organisation. Suit une réflexion sur la nécessité d'adopter un point de vue critique sur les thèmes abordés dans le cours.
De façon plus détaillée, les thèmes abordés dans ce cours sont ceux que l'on retrouve dans la table des matières du manuel de base :
- Chapitre 1 ( La nature des organisations ) : Nature des organisations; théories scientifiques; théories systémiques des organisations; théorie de la contingence; l'approche écologique des organisations; théories culturelles.
- Chapitre 2 ( L'environnement organisationnel ) : Définition; l'environnement dans les théories scientifiques; l'environnement organisationnel dans les théories systémiques; l'environnement dans les théories culturelles.
- Chapitre 3 ( La multiplicité des environnements organisationnels ) : Multiplicité des environnements; environnement social; environnement culturel; environnement économique; environnement politico-juridique; environnement écologique.
- Chapitre 4 ( Frontière organisationnelle ) : Notion de frontière; frontière organisationnelle; zones frontalières; frontières économiques; frontières culturelles; impact des technologies de l'information sur les frontières organisationnelles.
- Chapitre 5 ( La communication organisationnelle ) : Communication organisationnelle; champs de communication; champ interorganisationnel; structuration institutionnelle des communications.
- Chapitre 6 ( Les relais informationnels ) : Relais organisationnel; filtre et flux d'informations; place du filtreur en théorie organisationnelle; fonction de sélectionneur; attachés de presse, lobbying; groupes de pression; importance de l'opinion publique dans les communications.
- Chapitre 7 ( Les technologies de la communication et les environnements organisationnels ) : Environnement technologique; prolongement de l'organisation dans ses environnements; théories de l'organisation et informatisation des communications; informatisation des communications et surveillance de l'environnement.
- Chapitre 8 ( Planification stratégique de la communication ) : Procédure de planification de la communication; but de la stratégie de la communication; analyse de la situation; mise au point des stratégies de communication; modifications de la planification stratégique.
- Conclusion générale ( Complexité environnementale et communication ) : Globalisation des environnements; théories de l'organisation et informatisation de la communication; vers une administration virtuelle?
Démarche d'apprentissage
Dans le cadre de ce cours, diverses activités sont proposées et reliées entre elles. La lecture du manuel permet de comprendre les principaux concepts théoriques relatifs à l'organisation et à ses environnements et d'établir des relations entre ces différents concepts.
Une démarche de vérification des connaissances est suggérée grâce à des questions-réponses dans le guide des activités. Ces mêmes questions, présentées sous une forme objective, serviront à bâtir l'examen sous surveillance.
Matériel didactique
- Volume : Y. Bertrand et B. Vallée (1995) Communication et environnements organisationnels
- Site web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (30 % chacun) et un examen maison (40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Deux travaux, sous forme d'essais, alimenteront la réflexion et permettront l'analyse personnelle des notions théoriques et méthodologiques du manuel de base, de même que la capacité à considérer de façon critique certains thèmes qui sont, encore aujourd'hui, de brûlants sujets de discussion.
Travail noté 1 : Les frontières organisationnelles ( 10 pages ).
Travail noté 2 : Les relais informationnels et la planification stratégique de la communication ( 15 pages ).
L'examen maison porte sur l'ensemble des notions apprises dans le cours.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.