Professeure responsable
Joëlle Basque
Objectifs
S'initier au rôle fondamental de la communication dans les organisations et aux propriétés organisantes de la communication, en survolant les théories, les enjeux, les pratiques et les méthodes de la communication organisationnelle.
Contenu
Ce cours présente un survol des enjeux inhérents aux organisations sous l'angle spécifique de la communication en détaillant les approches théoriques classiques et contemporaines. Plus spécifiquement, ce cours aide les spécialistes des communications (ou les personnes étudiant pour le devenir) à développer un regard analytique afin de mieux comprendre les enjeux communicationnels dans les organisations et leur offre de développer des compétences leur permettant de mieux intervenir dans ces contextes.
Par exemple, le cours permet d'aborder de nombreux problèmes vécus dans les organisations tels que :
la surcharge communicationnelle;
les conflits interpersonnels, interdépartementaux et générationnels;
la communication dans un contexte de changement;
la perte de confiance envers les gestionnaires;
le manque de cohésion interne;
la pauvreté de la culture de l'organisation et le manque d'appartenance des membres;
les difficultés de communication entre les divers paliers de l'organisation.
Pour ce faire, le cours offre des lectures théoriques, mais aussi des exemples concrets tirés du monde du travail, de projets de recherche scientifique et d'entrevues avec des praticiennes et des praticiens en entreprise.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur 3 examens en ligne (20 %, 20% et 25%) et un travail (35 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours doit être suivi au premier trimestre du certificat en communication organisationnelle (4379).
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en marketing) (6769)
- Baccalauréat en communication (7887)
- Certificat en communication organisationnelle (4379)
- Certificat en gestion du travail de bureau (4386)
- Certificat en pratiques rédactionnelles (4424)
- Certificat en relations publiques (4039)
- Majeure en sciences de l'environnement (6004)