Professeure responsable
Leila El Kamel
Objectifs
Comprendre les principes de base du marketing et maîtriser les étapes de la planification marketing. Pouvoir analyser les éléments de l'environnement et du comportement du consommateur nécessaires à la définition d'une stratégie marketing. Connaître les éléments clés pour décider des différents volets du marketing mix. Savoir comment mettre en oeuvre les décisions ainsi prises.
Contenu
Le marketing et la création de valeur. La planification stratégique en marketing : une vue d'ensemble. La recherche marketing : bien connaître le marché. Le comportement du consommateur : comment et pourquoi il achète. Le comportement d'achat de l'organisation : comment et pourquoi elle achète. La segmentation, le ciblage et le positionnement : viser la cible. La création du produit. La gestion du produit. La détermination du prix. Les médias traditionnels et les nouveaux médias. La publicité, les relations publiques, les promotions, le marketing direct et la vente personnelle. La gestion de la chaîne logistique et des circuits de distribution.
Matériel didactique
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (5 %, 5 %, 15 % et 35 %) et un examen sous surveillance (40 %).