Le programme

Information générale

Le Programme court Sens et projet de vie est un programme universitaire de 2e cycle de 15 crédits conduisant à une attestation d’études. Il est offert conjointement par la TÉLUQ et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Unique au Québec, ce programme veut répondre plus particulièrement au besoin que les personnes du mitan de la vie (autour de 50 ans) ont de redéfinir leur orientation de vie personnelle ou professionnelle ou encore leurs perspectives de retraite par une démarche de construction du sens de leur vie et d’élaboration d’un projet de vie significatif. La démarche proposée est une démarche d’exploration et de réflexion sur sa vie présente, passée et future, d’un point de vue cognitif, affectif, existentiel, ontologique et spirituel. Elle est alimentée par des lectures théoriques, des ateliers, des séminaires et des travaux réflexifs.

Le Programme court Sens et projet de vie est un programme innovateur tant par son contenu et son approche que par son mode de diffusion. Il est multidisciplinaire, car il est fondé sur des savoirs issus de plusieurs disciplines – philosophie, éducation, psychologie et sociologie – et croisés avec les savoirs expérientiels des participantes et participants.

Le programme est offert à Québec et à Montréal puis à la condition d’avoir un groupe d’au moins 15 personnes. Il allie études à distance et rencontres de groupe afin de permettre aux personnes des échanges fructueux et dynamiques tout au long de la formation.

Ce programme n’est donc pas entièrement à distance et des rencontres de groupe sont prévues dans chacun des cours du programme (entre trois et six jours, selon les cours). Ces rencontres ont généralement lieu la fin de semaine.

Note : Il est important d’avoir accès à un ordinateur pour pouvoir communiquer et recevoir des informations et aussi pour la transmission de textes par Internet.

Écrivez-nous pour obtenir de plus amples informations sur le programme :
info@teluq.ca
1 888 843-4333 (sans frais partout au Canada)

Objectifs

Le programme a pour but d’accompagner les étudiantes et étudiants dans une démarche de mise en sens de leur vie, que ce soit dans le but d’élaborer un projet de vie de nature personnelle ou dans le but d’effectuer un réinvestissement social. Il vise l’atteinte des objectifs suivants :

Structure et cheminement

Le programme est offert à temps partiel seulement, aux trimestres d’automne et d’hiver. Il s’étend sur une durée de deux ans et demi. Il comprend 15 crédits obligatoires. Les cours, dont les contenus s’enchaînent, doivent être suivis l’un à la suite de l’autre, dans un processus continu, à raison d’un cours par session. Par exemple, on ne peut s’inscrire au deuxième cours avant d’avoir suivi le premier, et ainsi de suite.

Comme le programme est offert en partenariat, une personne peut être admise soit à la TÉLUQ, soit à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), et elle doit s’inscrire aux cours par le biais de son université d’attache.

Il est à noter que le démarrage d’une nouvelle cohorte se fait habituellement à l’hiver. Pour qu’une cohorte puisse démarrer, un minimum de 15 personnes est requis.

Un groupe est constitué au moment du premier cours et il est maintenu tout au long du programme. Des sous-groupes de dialogue sont aussi présents tout au long de la démarche.

La séquence des cours est la suivante :

Premier cours : ACA 6400 - Partage de sens et dialogue (3 cr.), offert par l’UQAR.
Deuxième cours : ACA 6300 - Histoire de vie et construction de sens (3 cr.), offert par l'Université TÉLUQ.
Troisième cours : ACA 6500 - Trajectoires personnelles et sociales (3 cr.), offert par l’UQAR.
Quatrième cours : ACA 6620 - Sens et projet : définition et anticipation (3 cr.), offert par l'Université TÉLUQ.
Cinquième cours : ACA 6640 - Planification et mise en œuvre (3 cr.), offert par l'Université TÉLUQ.

Pour une description détaillée de chacun des cours du programme, activez l’hyperlien correspondant.


À qui s’adresse ce programme

Le Programme court Sens et projet de vie s’adresse principalement aux personnes de 50 ans et plus. Si vous avez moins de cinquante ans, ce programme peut aussi vous intéresser dans la mesure où vous êtes prêt à vous engager dans une démarche réflexive de construction de sens à votre vie (passée, présente et future) et dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de vie significatif.


Approche de formation

Les concepteurs de ce programme proposent une approche participative de formation où l’apprenant est vu comme coresponsable et cocréateur de sa formation. Cela signifie que la personne se développe à partir de ses propres connaissances et expériences confrontées à celles des autres participants. Elle se construit à travers sa recherche de sens.

Cette approche se fonde également sur le dialogue et l’échange de savoirs et par l’apprentissage dans l’action. Des outils théoriques (textes, entrevues sur CD et DVD, etc.) et pratiques (ateliers, séminaires) sont fournis et un soutien pédagogique est prévu tout au long de la formation.

L’accompagnement réalisé par les personnes-ressources est fondé sur la vision d’une pédagogie axée sur la relation, ce qui se réalise par une relation de dialogue entre l’accompagnant et l’accompagné. Le groupe est aussi vu comme un élément de l’accompagnement, où l’on retrouve des valeurs telles que l’intimité, la confiance, le respect, l’authenticité et le partage. L’accompagnateur a aussi une responsabilité de guidance pédagogique pour établir des balises tout au long de la démarche.


Encadrement

Pour chacun des cours offerts, des personnes-ressources compétentes et expérimentées assurent l’animation des rencontres, le suivi pédagogique et la correction des travaux. Pour les cours de l'Université TÉLUQ, ce sont des chargés d’encadrement, et pour l’UQAR, ce sont des chargés de cours qui vous accompagnent tout au long du trimestre.

Pour les cours de l'Université TÉLUQ, vous pouvez en tout temps communiquer — par téléphone ou par courriel — avec la personne chargée d’encadrement.


Évaluation

L’évaluation des étudiants se fait à l’intérieur de chaque cours selon les modalités mises en place par les professeurs. Il s’agit la plupart du temps de travaux personnels de réflexion sous différentes formes : synthèse, essai, journal de bord, etc.

Pour recevoir l’attestation d’études, on doit avoir réussi tous les cours du programme.