Septième rencontre
21 novembre 2024
9 h à 13 h
Amphithéâtre de l'Université TÉLUQ (Montréal) et webdiffusion
La vie au travail après l'immigration au Québec :
Trajectoires interrompues ou continues?
État des lieux en 2024
Cette septième Rencontre Émile-Ollivier poursuit l'exploration des conditions favorisant une meilleure compréhension entre accueillants et accueillis, les échanges et l'ouverture vers le monde ainsi que les sociétés qui en résultent. L'objectif de la rencontre n'est pas de statuer d'une manière ou d'une autre sur un sujet ou l'autre, mais bien d'ouvrir toutes les options, de les discuter, de les porter à réflexions, collectivement et individuellement.
Le thème choisi, « La vie au travail après l'immigration au Québec : Trajectoires interrompues ou continues? État des lieux en 2024 », traite de ce monde complexe et pourtant essentiel qu'est le travail. Quels sont les recours et les embûches pour ces nouveaux arrivants aujourd'hui? Quelle cohérence entre les rêves, les discours et les réalités? Quels recours et quels défis pour arriver à reconstruire sa vie?
Déroulement
Sous la présidence de Stephan Reichhold, directeur général de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, la rencontre est divisée en deux parties complémentaires : une description des milieux et contextes de travail en première partie et, en deuxième partie, les enjeux de la francisation dans ces milieux de travail.
La première partie de la rencontre se concentrera sur les poursuites et les ruptures du travail antérieur à l'immigration.
Elle commencera donc par une mise en information de données factuelles permettant de mieux situer le contexte du travail tant pour les professions que pour les métiers. Quels sont les modèles, les situations et les juridictions? Marie-Jeanne Blain, chercheuse senior à l'Institut de recherche sur les migrations et la société (IRMS) et professeure associée au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal, amorcera la mise en information.
Nous poursuivrons cette mise en information factuelle par une description des défis actuels et des nouvelles réglementations des professions réglementées avec André Gariépy, commissaire à l'Office des professions du Québec. Qui, mieux que lui, peut-il donner l'heure juste pour 2024 et l'avenir?
Cette partie du programme se termine par une description de terrain avec Aminta Ndaye, présidente du conseil d'administration de Liaisons réseau d'affaires. Elle est bien placée pour nous introduire au monde de l'accompagnement en entrepreneuriat tel qu'il est pratiqué par son organisme à Sherbrooke.
En deuxième partie, il sera question des langues de travail : français, anglais et langues d'origine. Tout d'abord, Jean-Pierre Corbeil, professeur associé au Département de sociologie de l'Université Laval, offrira un portrait statistique de la langue de travail ainsi que du rôle des influences économiques.
Une deuxième réalité de terrain sera proposée par Tania Longpré, enseignante spécialisée en francisation. Elle nous entretiendra des pratiques de francisation, des communautés de soutien et des contacts des nouveaux arrivants avec les francophones.
Le professeur Jean-Luc Bédard, de l'Université TÉLUQ, proposera une synthèse de ces riches présentations et échanges.
En fin de rencontre, l'Institut décernera son cinquième prix Jacques-Couture à une personnalité méritante et exemplaire en regard de l'œuvre de Jacques Couture.
En savoir plus sur l'Institut Jacques-Couture
Gratuit • Inscription obligatoire avant le 18 novembre 2024 (places limitées)
Émile Ollivier incarne les trois thèmes des Rencontres, soit la pluralité de l'accueil, de l'échange et de la société. Écrivain, sociologue et professeur québécois d'origine haïtienne, son implication sociale et sa carrière reflètent les visées de ces rencontres : stimuler les échanges sur l'accueil et la formation des nouveaux arrivants, la diversité culturelle et la littérature.
Événement présenté par
L'Institut Jacques-Couture soutient les innovations en enseignement, en recherche et dans les services aux collectivités en lien avec cette thématique récurrente : « accueils, échanges, sociétés ». Dans le contexte québécois, l'accent de la thématique est mis sur la maîtrise de la langue française et sur une meilleure connaissance de la société québécoise par les nouveaux arrivants. Il cherche également à favoriser une plus grande compréhension du monde dans la société québécoise.
Programme
-
8 h 30
Accueil des participants et participantes
-
9 h
Bienvenue et présentation de la rencontre
Angéline Martel
Professeure au Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l'Université TÉLUQ et directrice de l'Institut Jacques-Couture
La langue dans toutes ses expressions et manifestations sociales a toujours été au cœur des intérêts universitaires, personnels et institutionnels de la professeure Angéline Martel. Ses recherches portent, entre autres, sur les droits linguistiques, l'éducation minoritaire, les modèles d'apprentissage, la didactique des langues et les politiques d'aménagement linguistique. Au fil des ans, ces recherches l'ont amenée à fournir des expertises judiciaires en matière de sociolinguistique des minorités et d'éducation en contexte minoritaire. Elle est récipiendaire de la plus haute distinction civile canadienne (la Croix pour service méritoire), du prix Camille-Laurin de l'Office québécois de la langue française, de l'Ordre des francophones d'Amérique du Conseil supérieur de la langue française et elle est membre du Cercle d'excellence de l'Université du Québec, entre autres.
Séance
-
9 h 05
La vie au travail après l'immigration au Québec : Trajectoires interrompues ou continues? État des lieux en 2024
Président de séance : Stephan Reichhold
Directeur général de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes
Stephan Reichhold est directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) depuis 1989. À ce titre, il est responsable de la coordination et du développement du regroupement de 142 organismes communautaires œuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut au Québec. Monsieur Reichhold détient une maîtrise en littérature française et sciences politiques de la Freie Universität Berlin. Il est le premier récipiendaire du prix Jacques-Couture.
-
Travail : parcours continu ou interrompu?
État de la situation, juridictions et modèles
Marie-Jeanne Blain
Chercheuse senior à l'Institut de recherche sur les migrations et la société (IRMS) et professeure associée au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal
Marie-Jeanne Blain est détentrice d'un doctorat en anthropologie de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur l'inclusion des personnes immigrantes et réfugiées au Québec, en particulier les processus d'intégration socioprofessionnelle ainsi que l'adaptation des services dans une perspective intersectorielle pour répondre à leurs besoins. Au sein des équipes dans lesquelles elle s'est engagée, elle privilégie des recherches-actions qui permettent la prise en compte des différents savoirs et perspectives et qui favorisent la mobilisation des connaissances. Ses travaux ont pour postulat de départ que les enjeux de l'immigration concernent non seulement les personnes immigrantes, mais également les sociétés qui accueillent. La réceptivité des sociétés d'accueil, les politiques publiques, les programmes mis en place, mais aussi les relations sociales au quotidien sont tout autant de dimensions qui permettent d'appréhender le « vivre-ensemble » et qui vont influencer les relations interethniques et les trajectoires d'intégration des migrants.
Les défis des professions réglementées : connaître, se faire connaître, se faire reconnaître
André Gariépy
Commissaire à l'admission aux professions à l'Office des professions du Québec
André Gariépy est le commissaire à l'admission aux professions au gouvernement du Québec. Il est diplômé en économie et en droit. Il est membre du Barreau du Québec et membre Fellow de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec. Au cours de sa carrière sur plusieurs décennies, il a été actif et a acquis une connaissance approfondie des processus et enjeux en matière de réglementation des professions, de mobilité internationale et d'intégration, de même que de la reconnaissance des qualifications. Il a joué un rôle important dans l'intégration des personnes immigrantes aux ordres professionnels. Avant de devenir commissaire, il a notamment été l'instigateur de l'adoption en 2006 des premiers principes et de la première démarche systémique d'évaluation des pratiques des ordres professionnels en reconnaissance des compétences. Il a également fait partie de groupes d'experts de l'OMS sur la réglementation professionnelle, la mobilité internationale et l'intégration des professionnels de la santé, dont certains ont mené à l'adoption de lignes directrices internationales sur ces sujets. Il est appelé à mettre à profit son expertise dans différents contextes et forums au Québec, au Canada et à l'international.
Immigrants entrepreneurs : réalités, défis et impact
Aminta Ndaye
Présidente du conseil d'administration à Liaisons réseau d'affaires, Sherbrooke
Juriste d'affaires de formation, Aminta Ndiaye est détentrice d'un MBA et d'une formation en développement des petites entreprises et microfinance. Elle compte plusieurs années d'expérience comme coach d'affaires, responsable en développement de partenariats et financement auprès de diverses entreprises. Ses champs d'intérêt pour l'entrepreneuriat, le rapprochement interculturel et la valorisation du potentiel humain ont influencé ses choix d'implication. Créé en 2017, Liaisons, réseau d'affaires est la suite logique d'un engagement de plusieurs années exprimé à travers l'initiative des Brunchs d'affaires – Estrie dont le but a été de favoriser un environnement entrepreneurial plus inclusif. L'organisme Liaisons, réseau d'affaires, réunit aujourd'hui des professionnels et entrepreneurs tant immigrants que de la société d'accueil pour s'enrichir mutuellement et développer leur portefeuille de contacts. Une façon d'explorer un monde de potentiels et d'opportunités non exploités dus, pour la plupart, aux barrières culturelles et à la méconnaissance de l'autre.
-
Pause
-
Langue de travail : français, francisation, anglais et langues d'origine
Langue de travail et intégration linguistique au Québec : dimensions économiques, ethnoculturelles et migratoires
Jean-Pierre Corbeil
Professeur associé au Département de sociologie de l'Université Laval
Jean-Pierre Corbeil est professeur associé au Département de sociologie à l'Université Laval et chercheur associé à l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone. Après ses études à l'Université McGill, il a obtenu son doctorat en sociologie de l'Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a notamment dirigé le Centre de la statistique ethnoculturelle, langue et immigration à Statistique Canada ainsi que le programme de la statistique linguistique de l'organisme fédéral. Il étudie la situation linguistique au Canada et au Québec depuis plus de 25 ans, période durant laquelle il a publié plus d'une soixantaine d'articles, de monographies et de rapports analytiques sur le sujet, en plus de compter à son actif plus d'une centaine de communications scientifiques dans divers colloques et forums. Il a également siégé à plusieurs comités scientifiques, tant au niveau international, fédéral que provincial.
Francisation des adultes et participation à la société québécoise
Tania Longpré
Enseignante spécialisée en francisation
Titulaire d'un doctorat en éducation, Tania Longpré se spécialise dans les dossiers concernant la francisation, l'éducation et la participation des nouveaux arrivants à la société québécoise. Enseignante spécialisée en francisation, elle cumule 16 ans d'expérience en classe de langue seconde et en conseillance pédagogique. En plus de son rôle d'enseignante, elle est chargée de cours en didactique des langues secondes, en formation des maîtres, et superviseure de stage. Très présente dans les médias, elle intervient régulièrement sur les sujets de francisation et d'immigration.
Fin de la rencontre
-
12 h 15
Synthèse et discussion
Jean-Luc Bédard
Professeur au Département Éducation de l'Université TÉLUQ<
Détenteur d'un doctorat en anthropologie sur la mémoire sociale et l'identité parmi des familles immigrantes (Université Laval, 2005), les intérêts et les travaux actuels de recherche du professeur Jean-Luc Bédard portent principalement sur l'accès aux professions réglementées, l'immigration et la formation en lien avec le travail. Il est professeur d'éducation et de formation des adultes au Département Éducation. Il s'intéresse en particulier à l'évolution des systèmes professionnels, de ses institutions et de ses acteurs. Cela concerne les ordres professionnels, mais également les employeurs (privés ou publics), les établissements de formation, les milieux de stages, les professionnels eux-mêmes et leurs regroupements. Ses recherches récentes portent sur les procédures d'admission aux ordres professionnels, la reconnaissance au Québec de professionnels formés à l'étranger et, plus largement, les dispositifs de reconnaissance de l'apprentissage tout au long de la vie.
-
12 h 45
-
13 h
Mot de clôture
Lieu
(aussi en webdiffusion)
Amphithéâtre de l'Université TÉLUQ
5800, rue Saint-Denis, 11e étage
Montréal (Québec) H2S 3L5
Foire aux questions
Où se déroule la rencontre?
La rencontre se tiendra dans les locaux de l'Université TÉLUQ à Montréal, soit au 5800, rue Saint-Denis. Elle aura lieu en formule hybride : sur place et par visioconférence.
Je ne trouve pas le lien pour accéder à la rencontre en visioconférence. Par où dois-je passer?
Après avoir rempli le formulaire d'inscription, vous recevez une confirmation de votre participation de la part du comité organisateur de l'événement. Puis, quelques jours avant la tenue de la rencontre, un courriel contenant votre lien privé pour accéder à la rencontre vous est envoyé.
Nous vous conseillons d'ajouter votre lien privé dans vos favoris pour avoir rapidement accès aux activités de la rencontre.
Notez que la page publique de la rencontre ne contient pas d'accès. Vous devez absolument utiliser le lien privé que vous avez reçu par courriel.
Puis-je partager mon lien privé?
Non, ce lien vous est réservé. Les places virtuelles étant limitées, seules les personnes inscrites peuvent avoir accès à la rencontre.
Je veux accéder à la rencontre en visioconférence, mais je n'ai pas reçu de courriel avec un lien privé. Que faire?
Si vous avez bien procédé à votre inscription et que vous n'avez pas reçu de courriel de confirmation ou d'information, veuillez écrire à informations-ijc@teluq.ca.
Qu'est-ce que Zoom? Comment l'utiliser?
Les présentations par visioconférence de la rencontre se déroulent toutes sur Zoom. Zoom est une application de visioconférence très simple à utiliser.
Si Zoom n'est pas déjà sur votre ordinateur, vous pouvez installer l'application gratuitement. Pour ce faire, dans la page d'accueil de Zoom, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu (en haut à droite) intitulé « Inscription gratuite ».
Pour assister à la rencontre, une fois Zoom installé sur votre ordinateur, vous n'avez qu'à utiliser votre lien privé reçu dans le courriel envoyé par notre équipe.
Notez que la page publique de la rencontre n'offre pas d'accès aux présentations. Vous devez absolument utiliser le lien privé que vous avez reçu par courriel.
Si vous éprouvez des problèmes avec Zoom, veuillez consulter la foire aux questions de cette application.
Comment puis-je accéder à la rencontre?
Zoom
La rencontre par visioconférence se déroule sur Zoom. Zoom est une application de visioconférence très simple à utiliser.
Si Zoom n'est pas déjà sur votre ordinateur, vous pouvez installer l'application gratuitement. Pour ce faire, dans la page d'accueil de Zoom, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu (en haut à droite) intitulé « Inscription gratuite ».
Si vous éprouvez des problèmes avec Zoom, veuillez consulter la foire aux questions de cette application.
Accès aux présentations
Un courriel contenant votre lien privé pour accéder à la rencontre vous est envoyé.
Notez que la page publique de la rencontre n'offre pas d'accès aux présentations. Vous devez absolument utiliser le lien privé que vous avez reçu par courriel.
L'écran de Zoom est noir, que dois-je faire?
Veuillez joindre notre équipe technique en écrivant à informations-ijc@teluq.ca.
Je remarque une lenteur sur le site de l'événement; est-ce normal?
Voici quelques conseils pour que votre expérience Internet soit le plus fluide possible :
- Fermez les fenêtres et applications qui ne sont pas nécessaires;
- Essayez un autre navigateur;
- Pensez à arrêter les logiciels que vous n'utilisez pas au moment de l'événement;
- Limitez le nombre d'appareils connectés;
- Redémarrez votre routeur.
Comment puis-je me déplacer?
Autobus et métro
Nous vous suggérons de consulter le site de transport en commun de la ville de Montréal.
Le service de la ligne 747 est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, entre l'aéroport YUL Montréal-Trudeau, les stations de métro Lionel-Groulx et Berri-UQAM.
Le métro est une option pratique pour vous rendre à l'Université TÉLUQ : la station Rosemont est située à 200 mètres. C'est la quatrième station à partir du métro Berri-UQAM, en direction de Montmorency.
Carte du réseau de métro de Montréal
Ligne orange
Taxi à l'aéroport
Plusieurs services de taxis sont disponibles.
- Téo Taxi : 514 836-0000
- Taxi Coop Montréal : 514 725-9885
Ces deux services de taxi sont aussi accessibles par une application sur votre téléphone intelligent.
Voiture
Le stationnement est très limité dans le secteur. Vous avez accès à un stationnement payant.