Université TÉLUQ.

Institut d'intelligence artificielle appliquée (Institut I2A).

Recherche appliquée en IA

Interdisciplinarité + Intersectorialité

Innovation + Impact, transfert de connaissances et adoption

L'Institut I2A en bref

  • 10 chercheurs et chercheuses
  • 22 étudiantes et étudiants
  • 31 projets en cours
  • 50 partenaires
  • 1,8 M$ subventions 2015-2023

L'Institut I2A (anciennement l'Institut de recherche LICEF) a pour mission centrale de promouvoir la recherche interdisciplinaire et intersectorielle qui couvre divers aspects de l'IA.

À cette fin, un groupe diversifié, composé de près de 50 chercheurs et chercheuses, professionnels et professionnelles de recherche, étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs, collabore activement dans des projets de recherche interdisciplinaire intégrant une multitude de facettes de l'IA. Ces projets s'appuient sur l'expertise issue : des sciences naturelles et du génie, de la santé et des sciences sociales et humaines. L'objectif est de réfléchir de manière proactive à la façon dont la mise en œuvre et l'application de l'IA peuvent contribuer à l'avancement de la société.

Son expertise fait en sorte que l'Université TÉLUQ bénéficie d'une reconnaissance enviée, autant dans la communauté scientifique nationale qu'internationale.

Institut d'intelligence artificielle appliquée (Institut I2A)

Domaines d'applications

Approches et expertises

Domaines d'applications Éducation et formation
Approches et expertises
  • Systèmes d'ingénierie pédagogique
  • Modélisation des connaissances et des compétences
  • Systèmes tutoriels et d'apprentissage adaptatif intelligents
Domaines d'applications Santé et bien-être
Approches et expertises
  • Apprentissage machine
  • Système d'aide à la décision
  • Analyse et exploration des données
Domaines d'applications Ressources humaines
Approches et expertises
  • Système de recommandation
  • Gestion du personnel et bien-être

Impacts, processus d'adoption et transfert de connaissances

Projets

  • Aide à la décision chirurgicale

    Développement d'un système d'aide à la décision thérapeutique pour un traitement chirurgical du genou par le bais de données de capteurs inertiel

  • Analyse de données

    Méthodes avancées d'analyse et de classification de formes en génie biomédical

    En savoir plus
  • COVID-19 : Étude en ligne

    Recherche sur la COVID-19 et les gestes barrières recommandés par la santé publique du Québec et de la France

    En savoir plus
  • Gestion de l'innovation

    Contournement des processus en centre d'appel comme source d'innovation, de création de connaissances et de prise de décisions stratégiques

  • Personnalisation
    des apprentissages

    Personnalisation des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) et systèmes conseillers

  • Santé mobile

    Développement d'une plateforme pour la classification automatique de l'activité physique

  • Sécurité routière

    Développement de systèmes intelligents en sécurité routière

  • Serious games

    Learning mobile application dedicated to provide education to children in developing countries

  • Textiles intelligents

    Classification automatique de l'activité physique en utilisant des signaux physiologiques

Infrastructures technologiques

  • LACDI

    Le LACDI est une infrastructure matérielle et logicielle infonuagique polyvalente, capable de soutenir plusieurs projets de recherche-développement ou d'innovation, notamment le projet CLOM-personnalisation et le projet d'Observatoire de la circulation de l'information.

  • LIST

    Le Laboratoire intelligent sur la sécurité dans les transports est muni d'un simulateur de conduite qui permet d'étudier les interactions entre différents groupes d'usagers et usagères de la route.

Regroupements de chercheurs et chercheuses

LICÉ

Le Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative (LICÉ) axe ses recherches sur la modélisation cognitive et l'ingénierie des environnements numériques d'apprentissage, de formation et de travail.

Le LICÉ a pour mission de promouvoir l'amélioration des connaissances et des compétences humaines par la recherche sur les modèles, les processus et les technologies de la modélisation cognitive, de même que sur les outils et les méthodes d'ingénierie des environnements numériques pédagogiques et de travail.

Le LICÉ conduit également des expérimentations d'applications innovatrices et des travaux de transfert de la recherche et de l'expertise aux personnes et aux organisations, notamment pour le développement international.

Chercheurs et chercheuses

Directeur : Gilbert Paquette
Directrice adjointe : Josianne Basque
Chercheurs réguliers : Jacqueline Bourdeau, Françoise Crevier, France Henri, Michel Héon, Marcelo Maina, Délia Rogozan, Isabelle Savard

Chercheurs collaborateurs (TÉLUQ) : Caroline Brassard, Normand Landry, Cathia Papi, Patrick Pelletier, Mario Richard, Nicole Racette, Dragos Vieru

Autres chercheurs collaborateurs : Éric Beaudry (UQAM), Éric Georges (UQAM), Pierre-Julien Guay (Vitrine technologie-éducation), Hakim Lounis (UQAM), Roger Nkambou (UQAM), Pierre Toussaint (UQAM); Nixon Calixte (Université d'État d'Haïti), Richiiro Mizoguchi (JAIST)

Chaire de recherche UNESCO en système intelligent d'apprentissage repensé pour tous (GSDL)

Chaire de recherche UNESCO en système intelligent d'apprentissage repensé pour tous (UNESCO Chair for Global Smart Disruptive Learning (GSDL))

Titulaire : Richard Hotte

En savoir plus

Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales

La Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales développe des méthodes d'analyse centrées sur les caractéristiques particulières des données biomédicales.

Titulaire : Neila Mezghani

Voir le site Web

Chaire de recherche du Canada en exploration de données multimodales

La Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales s'intéresse à la fusion, à l'analyse et à l'exploration de données massives multimodales et hétérogènes.

Titulaire : Belkacem Chikhaoui

Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir

La Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir repose sur trois grands axes de recherche, qui incluent l'articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, et l'organisation du travail.

Titulaire : Diane-Gabrielle Tremblay

Équipe

Directrice administrative

Neila Mezghani
Professeure titulaire d'informatique
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales

Directeur scientifique

Belkacem Chikhaoui
Professeur d'informatique

Chercheurs et chercheuses

Belkacem Chikhaoui
Professeur d'informatique

Leila El Kamel
Professeure de sciences de l'administration-marketing

Khadidja Henni
Professeure d'informatique

Richard Hotte
Professeur de technologie de l'information

Karine Latulippe
Professeure d'éducation

Gilbert Paquette
Professeur émérite d'informatique

Valéry Psyché
Professeure d'éducation

Isabelle Savard
Professeure d'éducation

Diane-Gabrielle Tremblay
Professeure de gestion des ressources humaines

Saliha Ziam
Professeure de gestion des services de santé et des services sociaux

Personnel professionnel

Johannes Ayena
Professionnel de recherche

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