COMMUNIQUÉ  
 




22 janvier 2008

Grève des tuteurs et tutrices - Reprise des négociations le 24 janvier 2008

La Télé-université et le syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-université ont prévu reprendre les discussions à la table de négociations jeudi le 24 janvier, en présence d’un conciliateur du ministère du Travail du Québec.

La direction de la Télé-université considère toujours que l’arrêt de travail est injustifié, compte tenu de l’état des négociations et de ses dernières offres. L’ensemble des clauses dites normatives a fait l’objet d’accords entre les parties, depuis plusieurs mois. Au chapitre des clauses à incidence monétaire, les offres salariales de la Télé-université se traduiraient par une augmentation de la masse salariale de près de 10% sur trois ans, incluant la politique salariale du gouvernement du Québec. Rappelons que le niveau de rémunération par étudiant assigné est de 104 $, auquel s’ajoute une compensation pour différents frais informatiques et de bureau. Les tuteurs qui encadrent le maximum d’étudiants ont un niveau de rémunération de 62 000 $ par année.

Cette grève ne remet pas en cause le trimestre universitaire pour les étudiants déjà inscrits à des cours à l'automne 2007; les délais accordés pour compléter les exigences des cours seront ajustés à la durée de l’arrêt de travail. Un document d’information à l’intention des étudiants inscrits à la session d’automne 2007 et de ceux en attente de s’inscrire à l’hiver 2008 sera disponible sur le site internet de la Télé-université au plus tard le 25 janvier. Ce document fournira des précisions sur différents sujets importants tels les modalités du report de fin de cours, l’aide financière, l’émission des relevés de notes, etc.

Dans l’intervalle, la Télé-université entend mettre en œuvre toutes les mesures possibles afin d’atténuer les effets de la grève des tutrices et des tuteurs sur le cheminement des étudiants. Rappelons que la grève n’affecte que les étudiants inscrits à des cours du premier cycle universitaire : les cours des cycles supérieurs continuent d’être offerts sans problème.


Raymond Brulotte
Directeur des affaires administratives
Télé-université

Communiqués antérieurs :