L'admission à l'Université TÉLUQ requiert d'avoir sa direction de recherche rattachée à l'Université TÉLUQ.
-
Wassim Bouachir
Profil completResponsable du programme
Champs d'expertise
- Intelligence artificielle (IA)
- Vidéosurveillance intelligente
- IA en prévention du suicide
- IA en santé
-
Belkacem Chikhaoui
Profil completChamps d'expertise
- Forage de données | Data Mining
- Apprentissage automatique | Machine Learning
- Intelligence artificielle | Artificial Intelligence
- Analyse des réseaux sociaux | Social Network Analysis
- Traitement des données massives | Big Data Processing
- Systèmes de recommandation | Recommender Systems
- Informatique mobile | Mobile Computing
-
Charles Gouin-Vallerand
Profil completChamps d'expertise
- Interaction humain-machine
- sensibilité au contexte (context-awareness)
- réalité augmentée
- informatique diffuse (ubiquitous computing)
- informatique mobile
- espaces intelligents et villes intelligentes
-
Richard Hotte
Profil completChamps d'expertise
- Technologlie de l'information et accès à l'éducation;
- Ingénierie des systèmes d'apprentissage intelligent (s);
- Modèle utilisateur dynamique;
- Apprentissage personnalisé et adaptatif, mobile;
- Système de recommandation pour l'apprentissage en ligne;
- Apprentissage sensible au contexte.
-
Daniel Lemire
Profil completChamps d'expertise
- Science des données
- Ingénierie des données
- Indexation des données
- Performance du logiciel
- Vectorisation (SIMD)
-
Gilbert Paquette
Profil completChamps d'expertise
- Systèmes de formation à distance;
- Ingénierie pédagogique;
- Modélisation des connaissances;
- Systèmes conseillers informatisés.
-
Patrick Plante
Profil completChamps d'expertise
- Technologie éducative
- Formation à distance
- Jeux sérieux
- Ludification
- Microapprentissage
- Formation dans le milieu de la santé
- Design pédagogique
- Analyse de besoins
- Théories de la technologie
-
Valéry Psyché
Profil completChamps d'expertise
- Technologie éducative
- Design pédagogique
- Ingénierie ontologique
- Systèmes tutoriels intelligents
- Intelligence artificielle en éducation
- Apprentissage adaptatif intelligent
- Technologies numériques en éducation
- Enseignement en contexte
- Communautés de pratique ou d'apprentissage
- Espaces d'apprentissage
-
Béatrice Pudelko
Profil completChamps d'expertise
- L'apprentissage dans les communautés de l’apprentissage et de la pratique soutenues par des technologies numériques et la pédagogie centrée sur la construction collective des connaissances (par exemple, dans les wikis);
- Le développement de l’expertise professionnelle et la modélisation des connaissances comme stratégie de transfert intergénérationnel d’expertise dans les organisations.
- L’analyse et les stratégies de développement des compétences et des pratiques professionnelles en milieu de travail et en enseignement supérieur.
- L'approche andragogique de la formation à distance et l'éducation ouverte.
- Les apports des outils de représentation externe des connaissances à l'apprentissage des connaissances conceptuelles complexes, et, tout particulièrement, des connaissances causales (par exemple, les connaissances biomédicales);
-
Jean Robillard
Profil completChamps d'expertise
- La cognition sociale
- La computationnalité et la logique
- La théorie des modèles
- Les théories de l'esprit
- Épistémologie des sciences sociales
- Philosophie des sciences naturelles et sociales
- Probabilité et causalité
-
Hamadou Saliah-Hassane
Profil completChamps d'expertise
- Conception et analyse assistées par ordinateur (CAAO) – Computer Aided Analysis and Design (CAAD)
- Systèmes embarqués :
- Robotique mobile - Mécatronique
- Laboratoires en ligne – Laboratoires à distance - télé-instrumentation
- Réseaux d’énergie - Réseaux intelligents - Smart Grid
- Réseaux de capteurs et d’actionneurs
- Réseaux et sécurité des systèmes informatiques
- Systèmes intelligents – Systèmes experts –Réseaux de neurones artificiels
- Formation en génie – Engineering Education
-
Isabelle Savard
Profil completChamps d'expertise
- Technologie éducative
- Design pédagogique
- Formation à distance
- Pédagogie universitaire des sciences de la santé
- Culture, considération des variables culturelles et contextuelles
- Développement et suivi du développement des compétences
- Ingénierie ontologique
- Recherche basée sur le design ("Design-Based Research", DBR)
-
Évelyne F. Vallières
Profil completChamps d'expertise
- Motivation humaine et sociale, les théories relatives aux changements de comportement, les comportements et populations à risque, et la victimisation
-
Dragos Vieru
Profil completChamps d'expertise
- Innovation et Ambidextrie organisationnelle
- Transformation numérique
- Plateformes numeriques et Ecosystèmes (digital platform ecosystems)
- Partage transfrontalier de connaissances (cross-boundaries knowledge sharing)
- Sourçage (global sourcing) des services des technologies de l'information
- Éthiques de l'intelligence artificielle