Professeur responsable
Artur Jorge De Matos Alves
Objectifs
Se familiariser avec l'analyse sociologique des réseaux sociaux. Décrire les origines de la recherche sur les réseaux sociaux. Positionner le champ comme niveau intermédiaire de recherche sur l'interaction sociale. Préciser les principaux concepts et définitions clés. Décrire les principales méthodes utilisées pour recueillir l'information sur les réseaux ainsi que les techniques d'analyse. Comprendre comment le réseau personnel contribue au capital social d'un individu. Nommer les contextes pertinents pour une analyse du rapport entre les dynamiques des réseaux et les inégalités. Développer une réflexion critique sur les enjeux et les limites de ce champ d'études.
Contenu
Le cours Sociologie des réseaux sociaux présente l'analyse des réseaux sociaux en mettant l'accent sur leur dimension dynamique et changeante. Dans cette optique, le cours privilégie l'analyse des facteurs qui contribuent à l'évolution des réseaux interpersonnels. Pour présenter les réseaux sociaux comme un phénomène complexe, nuancé et évolutif, le cours emprunte le point de vue des auteurs de La vie en réseau : Dynamique des relations sociales, qui sert de manuel de base. Cet ouvrage s'inspire de deux enquêtes tenues en France dont la deuxième, qui s'est étalée sur dix ans, a permis de suivre une cohorte de jeunes. Les données issues des enquêtes sont analysées dans le but de former et de valider un ensemble de concepts et de théories pertinent à l'analyse sociologique des réseaux.
Matériel didactique
- Manuel : Claire Bidart, Alain Degenne et Michel Grossetti (2011). La vie en réseau : Dynamique des relations sociales. Paris : Presses universitaires de France
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice ou par le professeur responsable du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois examens maison (30 %, 40 % et 30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.